L’année dernière, avec l’édition limitée John Mayer, Audemars Piguet annonçait la fin de son ancien mouvement à quantième perpétuel, le calibre 5134. Et de fait, comme nous l’avons constaté avec le lancement de la nouvelle génération de Royal Oak Quantième Perpétuel Automatique, Audemars Piguet propose désormais un nouveau calibre moderne, le 7138. Mais ce n’est pas tout à fait la fin de l’ancien mouvement dérivé de JLC, car AP avait un dernier atout dans son sac pour célébrer son 150e anniversaire : des France parfaite répliques montres Audemars Piguet Royal Oak Quantième Perpétuel Squelette (réf. 26585XT) squelettées, associant titane et BMG, équipées du calibre squeletté 5135. Alors oui, le 5134 a disparu… mais il a survécu dans une version épurée avec cette nouvelle et impressionnante montre.

Les nouvelles meilleure fausses montres Audemars Piguet Royal Oak Quantième Perpétuel Squelette 150e Anniversaire sont logées dans un boîtier en titane de 41 mm de large et 9,9 mm d’épaisseur, étanche à 20 m, comme toutes les anciennes RO QP. La lunette, le fond et les maillons centraux du bracelet sont en BMG (Bulk Metallic Glass), un alliage composé à plus de 50 % de palladium. Ce matériau a été découvert pour la première fois sur la RO Jumbo 15202XT pour Only Watch, avant d’être commercialisé sur la 16202XT Jumbo avec cadran rouge. Une couronne vissée en titane garantit sa durabilité, tandis que des verres saphir antireflets des deux côtés offrent une vue dégagée sur le mouvement ajouré.
Le cadran saphir de cette haute qualité montres de copie montres audacieuse référence 26585XT est doté d’une lunette intérieure en laiton bleu qui affiche le numéro de la semaine, avec une minuterie adjacente clairement graduée pour plus de précision. Le calendrier perpétuel habituel est conservé : les indicateurs du mois et des années bissextiles sont à 12 h, l’anneau de date à 3 h, le jour de la semaine à 9 h et le compteur des phases de lune à 6 h, le tout d’un bleu profond avec des marquages blancs. Les aiguilles bleues des heures et des minutes, de forme « baignoire », sont traitées avec un matériau luminescent pour une meilleure lisibilité.

Plusieurs éléments de design rendent hommage aux montres de poche ajourées historiques à calendrier perpétuel France bon marché montres super clones Audemars Piguet (réf. 25729), exposées au musée de la marque. Parmi eux, les tons bleus intenses des compteurs et de la lunette intérieure, les index ronds gris argenté et la typographie raffinée des marquages. La signature stylisée Audemars Piguet, un détail remarquable, orne le compteur des phases de lune astronomiques.
Les luxe répliques montres Audemars Piguet sont animées par le calibre ajouré extra-plat 5135, version squelettée du calibre 5134, aujourd’hui retiré du marché – et qui le sera bientôt également. Introduit pour la première fois en exclusivité dans la Royal Oak Quantième Perpétuel Squelette 41 Céramique, il a ensuite attiré l’attention avec l’édition 2023 Cactus Jack Céramique, fruit d’une collaboration avec Travis Scott.

Fonctionnant à 19 800 alternances/heure, le calibre 5135, dérivé de JLC, offre une réserve de marche de 40 heures. Il est doté d’un barillet suspendu et d’une masse oscillante ajourée, se déplaçant sur un anneau périphérique à rouleaux en rubis, réduisant ainsi les frottements et améliorant la longévité.