L’ambiance épurée, élégante et polyvalente de la céramique noire Royal Oak Selfwinding de 34 mm pourrait être considérée comme l’équivalent d’une petite robe noire ou, d’ailleurs, d’une chemise noire élégante pour les messieurs qui préfèrent les petites répliques de montres de haute qualité. La Royal Oak Selfwinding 34 mm a fait ses débuts en 2021 et a marqué la première fois qu’un simple RO d’heure et de date a obtenu le look entièrement en céramique, un régal autrefois réservé aux fausses montres Audemars Piguet suisses parfaites et compliquées. À la lumière des célébrations du 50e anniversaire de Royal Oak, la dernière Royal Oak Selfwinding 77350CE de 34 m révèle certaines des subtiles mises à jour de conception qui ont été appliquées et seront appliquées à la collection permanente tout au long de 2022.
Dimensions réduites et boîtier en céramique
Les premières Audemars Piguet Royal Oak Selfwinding répliques montres à vendre de 34 mm sont apparues en 2020 et ont été une bouffée d’air frais pour les femmes ou les hommes aux petits poignets qui ne voulaient pas se contenter de la Royal Oak à quartz de 33 m. Équipée d’un calibre automatique fabriqué par Vaucher, la nouvelle que l’heure et la date de 34 mm allait être la première Royal Oak simple à recevoir le traitement entièrement en céramique en 2021 a été bien accueillie.
Le premier boîtier en céramique d’AP est apparu sur la gigantesque édition limitée de 48 mm ROO Arnold Schwarzenegger Legacy Chronograph de 2011, suivie en 2017 par la RO Perpetual Calendar 41 mm en céramique noire (boîtier et bracelet) réf. 26579CE. Compte tenu de la dureté intrinsèque de la céramique, elle est notoirement difficile à usiner et prend beaucoup plus de temps à produire qu’un modèle en acier. Malgré les défis liés au travail de la céramique, AP était déterminé à respecter la géométrie audacieuse, les facettes acérées et les finitions de la Royal Oak, y compris ses surfaces planes brossées verticalement et ses biseaux polis. Comme Xavier l’a expliqué dans sa couverture du calendrier perpétuel RO, Audemars Piguet montres de copie avec mouvements suisses visant à « finir le boîtier et le bracelet en céramique au même niveau que celui d’une Royal Oak en acier. Ce n’est en aucun cas une tâche facile et qui n’a été rendue possible qu’après 600 heures de R&D. La finition du bracelet nécessite à elle seule 30 heures, soit cinq fois plus que la version acier ».
Ajustements subtils
Si vous avez lu nos critiques des évolutions des meilleures répliques montres Audemars Piguet Royal Oak à remontage automatique à la lumière du 50e anniversaire de cette icône, vous savez qu’il n’y avait rien – heureusement – de bouleversant dans les mises à jour de conception. Trop se mêler du design octogonal de 1972 de Gérald Genta ne serait pas apprécié par les légions de fans de Royal Oak à travers le monde. La céramique noire à remontage automatique RO de 34 mm n’a pas subi autant de changements que certains des autres membres (37, 38 et 41 mm) de la famille Royal Oak; les principaux réglages peuvent être appréciés sur le cadran.
Comme le modèle 2021, le cadran a un fond noir guilloché Grande Tapisserie avec des index et des aiguilles appliqués en or rose appliqués pour correspondre aux huit vis en or rose sur la lunette (la plupart des modèles RO utilisent des vis en or blanc) et l’insert en or rose dans la couronne . Ce qui change, cependant, c’est que le monogramme AP appliqué à midi avec le nom de la marque en dessous du modèle 2021 a été remplacé par une signature appliquée en or rose 24 carats. Initialement développée pour les Audemars Piguet Code 11.59 montres super clones de luxe, la signature est créée par croissance galvanique, un processus chimique similaire à l’impression 3D. Chaque lettre est reliée par des maillons pratiquement invisibles et posée à la main sur le cadran.
Une autre modification subtile concerne la taille et la longueur des index et des aiguilles. La mise à jour 2022 des modèles Royal Oak Selfwinding et Selfwinding Chronograph est une question de cohérence, et les index et les aiguilles ont été standardisés dans toute la collection et calibrés au diamètre de la boutique en ligne de fausses montres. Sur un fond noir assorti, le discret guichet de date à 3h reprend les détails en or rose avec des chiffres couleur or rose.
Bien que le boîtier en céramique n’affiche pas les chanfreins plus larges du lifting 2022, toutes les surfaces du boîtier et du bracelet ont été finies avec une alternance de chanfreins satinés et polis. Le boîtier, d’un diamètre de 34 mm et d’une hauteur élancée de 8,8 mm, est doté d’un verre saphir antireflet protégeant le cadran et d’un fond saphir. Il est étanche à 50m.
Contrairement aux répliques montres pour hommes 2021, le nouveau modèle 2022 référence 77350CE cache les broches reliant les maillons aux clous du bracelet pour un look plus épuré et plus élégant.
Calibre 5800
Le mouvement, visible depuis l’ouverture en saphir du fond en titane, n’est pas un mouvement de manufacture. Produit par le fabricant de mouvements haut de gamme Vaucher, le calibre 5800 est un mouvement automatique ultra-plat avec une fréquence de 4Hz/28 800vph et une réserve de marche de 50 heures. Le clou de ce modèle 2022 est le rotor anniversaire dédié en or rose 22 carats avec le logo « 50 Years » gravé à la main et orné d’anglages satinés, microbillés et polis.