La réplique parfaite d’Audemars Piguet adopte l’asymétrie avec la [RE]Master02 à remontage automatique

Une nouvelle version d’une montre asymétrique des années 1960 marque un chapitre triomphal de l’approche de luxe d’Audemars Piguet consistant à chevaucher facilement le passé, le présent et le futur.

Toujours à la pointe de la haute horlogerie, Audemars Piguet lance la [RE]Master02 Selfwinding, un hommage au brutalisme qui s’inspire d’une montre asymétrique emblématique créée par la Manufacture en 1960 (modèle 5159BA). À l’instar de la remasterisation d’enregistrements musicaux, la collection [RE]Master réinterprète de manière créative les codes esthétiques de certains des garde-temps les plus rares d’Audemars Piguet super clones 1:1, représentatifs de leurs époques respectives. Aujourd’hui, la collection [RE]Master s’enrichit d’une nouvelle édition limitée de 41 mm à 250 pièces en or sable, alliant horlogerie contemporaine et performances de pointe avec un design historique.

« Entre 1959 et 1963, une réplique de qualité Audemars Piguet a créé plus de 30 modèles asymétriques, dont la plupart ont été produits en moins de 10 exemplaires. La réplique suisse Audemars Piguet [RE]Master02 est une fantastique opportunité de faire revivre cet âge d’or oublié », commente Sébastian Vivas, directeur du patrimoine et du musée de la Manufacture.

L’alliage d’or sable 18 carats du fausse boîtier Audemars Piguet [RE]Master02 de haute qualité a été lancé plus tôt cette année sur une référence Royal Oak Selfwinding Flying Tourbillon Openworked. La surface du boîtier a été entièrement brossée avec une finition satinée pour un aspect mat et « brut » qui contraste avec les contours polis du cadran. Cette technique de finition exigeait habileté et dextérité pour garantir que les bords géométriques et les coins du boîtier conservaient leur netteté. Le fond du boîtier, également réalisé en or sable, est gravé « Limited Edition » et fait écho harmonieusement à la masse oscillante asymétrique dédiée dans des tons assortis.

Le cadran, quant à lui, combine différentes formes géométriques, comme le rectangle et le triangle. Le cadran divisé « Bleu Nuit, Nuage 50 », divisé en 12 triangles différents décorés d’une finition satinée linéaire, crée des effets de lumière et de texture uniques. Pour s’harmoniser avec le boîtier et le cadran diagonal qui facilitent la lecture de l’heure, les aiguilles des heures et des minutes sont réalisées en or sable 18 carats, tout comme la signature « Audemars Piguet » à 3 heures. Les marqueurs d’heures et l’indication de la date ont été omis pour donner toute leur expression aux formes géométriques et à la finition satinée linéaire.

Pour une cohérence esthétique, la réplique du mouvement suisse Audemars Piguet [RE]Master02 est montée sur un bracelet en cuir d’alligator dans des tons de bleu contrastés qui correspondent au ton du cadran.

Au cœur de la réplique Audemars Piguet [RE]Master02 de la meilleure qualité bat le Calibre 7129, un mouvement extra-plat des heures et des minutes sans indication de date, basé sur le Calibre 7121, lancé en 2022 sur Royal Oak ‘Jumbo’ Extra-Thin des modèles. Ce mouvement de 2,8 mm d’épaisseur produit plus d’énergie grâce à sa nouvelle construction et à son barillet plus grand, permettant au mécanisme d’atteindre une plus grande précision sur une durée plus longue.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *