Oublions l’impulsion (tout à fait compréhensible) de faire des références AC/DC et commençons plutôt par une petite leçon d’histoire. Il y a trente ans, les gens de l’horloger suisse haut de gamme Audemars Piguet ont sorti une bête – non, sérieusement, elle était surnommée “La Bête” – des ateliers de leur siège social du Brassus. C’était un cousin du modèle phare Audemars Piguet Royal Oak 1: 1 de la marque, rendu avec des proportions robustes et renforcées qui semblaient presque conçues pour atterrir sur les poignets des stars de l’action et des athlètes, sans parler de la génération montante de acheteurs de montres de luxe.
Elle s’appelait la réplique bon marché d’Audemars Piguet Royal Oak Offshore, et elle a fini par faire exactement ce qu’elle était censée faire, et pas seulement tout le truc “attirant les jeunes clients” – bien qu’elle l’ait effectivement fait et vous vous souviendrez peut-être des versions collaboratives avec des gars comme Jay-Z et Shaquille O’Neal. Mais le tout premier nom notable à s’associer à AP sur un Offshore n’était autre qu’Arnold Schwarzenegger. Une version en PVD noir de la montre avec des aiguilles jaunes surligneuses a été créée pour être portée (et publiée avec) le film apocalyptique End of Days. À vrai dire, la montre était bien meilleure que le film. Et on ne peut s’empêcher de se rappeler cette édition limitée de 1999 en regardant la nouvelle Royal Oak Offshore tout en céramique, encore plus sombre, qui a été révélée par la réplique AAA d’Audemars Piguet au Brassus la semaine dernière.
La réplique du mouvement suisse Audemars Piguet travaille assez souvent avec la céramique, mais le chronographe à remontage automatique de 42 mm réf. 26238CE est la première fois que la marque propose l’Offshore avec un bracelet en céramique assorti au boîtier. Et grâce à la copie de haute qualité du mélange de finitions satinées et polies d’Audemars Piguet Offshore, sa création à partir de céramique – réputée pour son extrême dureté, et donc sa nature intransigeante lorsqu’elle est manipulée ou usinée – reste une entreprise particulièrement difficile. Mais ce n’est pas seulement le matériel qui est remarquable dans cette nouvelle version. Il y a aussi un cadran monochromatique dans le motif Petite Tapisserie du super clone d’Audemars Piguet qui était, jusqu’à présent, réservé aux versions en or ou en titane de la montre. Selon AP, l’exécuter en tout noir était un défi en soi grâce au mélange de matériaux et de textures utilisés dans le cadran.
Ce que vous ne trouverez pas sur le cadran, ce sont les chiffres surdimensionnés qui sont devenus une fausse signature d’Audemars Piguet Royal Oak Offshore, quelque chose qui peut soulever quelques sourcils mais qui, à nos yeux, offre un sentiment d’équilibre et de retenue à une montre. qui peut assez facilement biaiser agressif. Les heures, les minutes et les secondes du chronographe, respectivement à 12, 9 et 6 heures, et le guichet de la date à 3 heures complètent l’affichage d’une lisibilité impressionnante.
A l’intérieur, le mouvement Calibre 4404 anime le chronographe flyback. Il est fini avec l’attention particulière portée aux détails que les fans attendent de la fausse Audemars Piguet fabriquée en Suisse, et un fond de boîtier en titane et saphir vous permet de contempler la masse oscillante en or rose 22 carats (gravée avec l’initiale “AP”, naturellement) chaque fois que la montre n’est pas posée sur votre poignet. Bien sûr, compte tenu de son apparence, ce n’est peut-être pas si fréquent. Et de toute façon, lorsque les forces de l’enfer se lèveront pour faire des ravages sur terre, vous voudrez avoir votre montre de copie coriace à portée de main. Arnie le savait. Maintenant, vous aussi.